Affichage dynamique -Choisissez les bons emplacements pour vos écrans !

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Pour la mise en place d’un projet d’affichage dynamique réussi, le contenu pertinent est essentiel.
Mais que valent vos contenus si vos clients ne les voient pas ?

L’emplacement et le positionnement de vos écrans dans votre entreprise sont primordiaux pour une communication impactante !

Positionnement et emplacement des écrans

Au-delà des contenus de vos écrans, se sont dans un premier temps leurs emplacements qui indiqueront à vos visiteurs leurs fonctions. Un écran vitrine attirera l’attention des passants pour les inciter à entrer, un écran sur votre parking ou à l’entrée de votre établissement aura une fonction d’accueil, un écran en salle de pause divertira ou informera vos équipes, un écran en rayon diffusera des infos produits ou promotions etc. Chaque écran est à sa place pour une bonne raison !

Il est important de bien connaître votre clientèle afin de diffuser sur vos écrans les bonnes informations, aux bonnes personnes, aux bons moments.

Favorisez l’installation de vos écrans dans les endroits à trafic régulier. Cela paraît logique, mais trop d’écrans sont encore positionnés dans des zones peu fréquentés ou désertés ! Plutôt dommage non ? Analyser les habitudes de vos visiteurs. Peut-être passent-ils davantage par un côté plutôt qu’un autre pour accéder aux rayons ? Peut-être contournent ils certaines zones en entrant dans l’entreprise ? Observez les sens de visites et la manière dont les personnes circulent pour placer les écrans aux bons endroits et les tourner dans la bonne direction.

Quels écrans pour quelles utilités ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce ne sont pas toujours les écrans les plus grands qui attireront le mieux l’attention. Là encore, cela dépend de leurs positionnements et de leurs rôles. Si votre client s’approche près d’un écran situé à sa hauteur (écran vitrine ou situé à proximité de vos produits par exemple) il n’est pas judicieux que celui-ci soit trop grand.  En effet, Il sera plus petit, mais le client prendra ainsi plus facilement connaissances de toutes les informations diffusées. Un écran à taille modeste placé face à votre client favorisera également la proximité.   

Par ailleurs, si vous souhaitez toucher un plus grand nombre de personne, il est davantage judicieux d’installer un grand écran (ou un mur d’images pour un effet Whaou). Le grand écran placé, dans ce cas-là, plus en hauteur dans des zones à fort trafic, attirera l’attention d’un plus grand nombre.

En hauteur, oui, mais pas trop !
Si les écrans sont positionnés trop haut, personne ne les regardera. Notre regard est prioritairement attiré par les éléments situés dans notre champ de rayon actif. Nous n’avons pas tendance à chercher les écrans installés ni à marcher la tête levée ! L’écran doit donc venir interrompre la ligne de regard naturelle (dans un rayon de 30° environ). 

Durant l’élaboration de votre projet d’affichage dynamique, le choix des emplacements de vos écrans ne doit donc pas être optionnel ou le fruit du hasard. Une bonne analyse de votre espace et de vos visiteurs en amont vous permettra de positionner vos écrans de manière stratégique.